Mireille Mingarelli Sculpteure jusqu'à la pointe du talon
Une cambrure de rêve, un talon vertigineux et des attaches improbables, c'est la sandale de rêve de la sculpteure et céramiste Mireille Mingarelli, proposée aux visiteurs du Grand Marché d'Art Contemporain (GMAC) du 28 octobre au 2 novembre 2015, à Paris. Une première pour l'artiste qui reçoit d'habitude dans son atelier de La Fonderie à Fontenay-sous-Bois (94).
Chausser le pied féminin de ses aériennes créations de terre, est devenue évidence quand la pupille de cette diplômée de l'école des arts décoratifs de Strasbourg, s'est allumée à la vue de « la sandale parfaite ». « Scandale » animal ou floral, transpercé ou barbelé, ce pur objet détourné, provoque et questionne les frontières de la séduction.
Dépassant les limites et les contraintes de la matière, le talon se fait serre d'aigle tandis que la semelle se couvre du dessin des plumes. Ailleurs, la rose vibre de rouge sur un talon piquant noir. Le tranchant du couteau étincelle sur un talon hautain tandis que le barbelé assure le lien de pied de son aiguillon et s'enroule d'une tresse en un talon savant.
Mireille Mingarelli joue en toute liberté des contrastes qu'elle sème sur ses objets détournés. Usant de la blancheur de la porcelaine, ou encore du grès et de la faïence, ses créations féminines et rebelles, jaillissent de son univers de fantasme porteuses d'un germe innovant.
Sabine Vaillant Couleur Bulle blog Le Monde.fr 2015
|
Scandale transpercé - Clous - Faïence
|